25 ! C’est le nombre de suicides enregistrés chez France Télécom – Orange (FTO)  depuis février 2008. Le dernier en date remonte à la semaine dernière. « Pressions, stress excessif, méthodes de management douteuses, objectifs irréalisables » tels sont certains des arguments invoqués par les salariés et syndicats, dont la colère ne retombe pas, dans leur combat en faveur de l’instauration d’un réel dialogue avec leur direction. Objectif visé ? L’établissement pérenne de meilleures conditions de travail.

source: lemediascope.fr

Dans cette perspective, les 102 000 salariés de l’opérateur téléphonique se sont vus adresser hier un questionnaire sur leurs souffrances au travail. Par cette consultation sans précédent, chaque salarié aura donc l’occasion d’exprimer son sentiment face à sa situation et au malaise galopant au sein de son entreprise.

Qu’en est-il du grand public ? Spectateur muet de la spirale infernale des suicides et d’un dialogue social qui piétine jusqu’à ce jour, la population ne peut demeurer insensible au climat délétère régnant chez France Télécom – Orange. Quel regard porte-t-elle alors sur le quotidien des salariés de FTO et soutient-elle leur action ?

En tant que client de l’entreprise, consommateur de téléphonie mobile ou bien simple citoyen, vous avez forcément une opinion. C’est pour tenter de répondre à cette question que j’ai décidé de lancer le sondage suivant auprès du grand public. Merci d’avance pour votre participation.

Nota Bene: suite à un problème technique indépendant de ma volonté, le sondage en cours (démarré le 20/10/09) a été interrompu et réinitialisé (le 21/10/09, à 23h00 – heure de Paris). Les personnes ayant déjà donné leur avis sont invitées à revoter. Merci pour votre compréhension.